Thibaut Carel
3 min readJun 27, 2020

LE LAIT OU LA BOISSON DU DIABLE 😈

Si comme moi vous avez grandi dans les 90’s, vous êtes forcément familier avec l’accroche publicitaire suivante :

« … les produits laitiers sont nos amis pour la vie … »

Entonnée sur un air faussement joyeux, la baseline est ancrée à jamais dans la mémoire de toute une génération. Les budgets alloués à la promotion du lait ont toujours été conséquents, tout est bon pour vendre ces hectolitres de matière blanchâtre, allant même jusqu’à l’hyper-sexualiser.

Mais pourquoi se donne-t-on autant de mal à vendre un produit supposé excellent pour la santé voire même vital ? Coïncidence ? Je ne crois pas, au contraire même, je pense plutôt que des instances pas très catholiques se cachent derrière ce puissant lobby.

Quel est le point commun entre les films suivants (que j’espère vous avez déjà vu au moins une fois) : Léon, No Country For Old Men, Orange Mécanique et Inglourious Basterds ?

Vous jetez votre langue au chat ?

Les protagonistes les plus violents consomment tous et de manière récurrente cette boisson atypique qu’est le lait !

Ne serait-ce pas là un premier élément de réponse apporté à notre interrogation mentionnée un peu plus haut ?

Tant de moyens sont déployés pour la communication autour des produits laitiers car le diable lui-mêmes se cache derrière cette organisation internationale, et pour vendre un produit estampillé «enfer», ne pas lésiner sur les budgets semble ne pas être une mauvaise idée.

En réalité «l’effet du lait» est un procédé bien connu employé par les acteurs du septième art, je vous laisse faire vos recherches si ça vous intéresse, mais en effet faire boire cette boisson supposée enfantine à des personnages présentés comme violents n’est en effet pas un hasard 😏.

En revanche n’abusez réellement pas sur le lait, plus les années passent et plus les spécialistes de la santé s’accordent à dire un peu partout dans le monde que ce n’est clairement pas top pour la santé, sauf en France et en Allemagne, qui sont aussi les deux plus gros producteurs de produits laitiers d’Europe, coïncidence ? Je ne crois pas.

👹🥛😘