Thibaut Carel
4 min readJun 29, 2020

RÉUSSIR SON DATE TINDER EN 10 LEÇONS :

  • N’arrivez pas en retard. Non ça n’a rien de cool, ça ne vous rendra pas plus inaccessible en montrant que vous avez déjà une vie bien remplie et que donc avec ou sans votre rencard, vous existez. Ça dit juste de vous que vous êtes une personne qui n’est pas capable de tenir ses engagements, un enfant somme toute.
  • Souriez, soyez positif. Alors non il ne s’agit pas de se transformer en mascotte pour centre aéré toujours jovial et plein d’entrain mais un date ce n’est pas non plus une séance de psy gratuite. Il n’y a rien de plus pénible que de faire face à quelqu’un encore coincé dans sa relation précédente ou qui a la rage contre la vie. On est là pour passer un bon moment, et surtout apprendre à connaître l’autre et se découvrir alors on garde les grands débats sur la dureté de la première guerre Indo-Pakistanaise de 1947 pour plus tard.
  • Soyez présentable ! On ne vous demande pas de vous mettre sur votre 31, mais une douche, une bonne nuit de sommeil (pour le regard frais), des fringues propres c’est quand même pas compliqué. Respectez-vous vous-même et votre partenaire.
  • Ayez du tact. Pour le coup ce point est valable pour absolument tout dans la vie, et oui c’est clairement plus facile à dire qu’à faire. Pour celles et ceux encore un peu flous avec cette notion, le tact peut être traduit par la capacité à comprendre l’autre dans une situation donnée et par conséquent agir en fonction de. Évidement les personnalités à tendance empathique seront avantagées mais ça n’empêche que tout le monde peut néanmoins s’améliorer. Prêtez attention aux détails, écoutez, soyez bienveillant.
  • Je vais reprendre les mots de Kendrick Lamar pour ce point “sit down, be humble”. Inutile de traduire j’imagine. Redescendez, aucun être humain n’a plus de valeur qu’un autre, même si vous avez développé votre propre app, que vous avez monté le Machu Picchu ou que vous gagnez xK€/mois, voir quelqu’un s’écouter est ennuyeux et c’est surtout un spectacle extrêmement pathétique.
  • Ne coupez pas la parole. C’est vrai que la plupart des médias actuels ne nous donnent pas le bon exemple, les plateaux TV ressemblent plutôt à un champ de bataille ou le but étant d’écraser l’autre afin de faire entendre sa ligne de pensée, qui est forcément la seule et unique valable. Vous trouvez ça puéril lorsque vous assistez à ce genre de scènes, ne les reproduisez pas dans votre propre vie, et encore moins lors d’un date.
  • Lâchez votre smartphone ! On est tous addict à ces petites bestioles de nos jours mais faites un effort, chaque chose en son temps. Je ne parle pas du petit coup d’œil de temps à autre, on n’est pas en Corée du Nord non plus, mais ne faites pas ressentir à votre date que vous êtes finalement bien plus que deux à table. Ou alors organisez une partouze, que les choses soient claires.
  • Soyez limpide. Un premier date sert à signifier si oui ou non vous souhaitez aller plus loin avec l’autre, et de quelle manière. Alors je suis d’accord sur le fait qu’un peu de subtilité, ça n’enlève rien bien au contraire mais faites attention à ne pas envoyer de mauvais signaux, le vocabulaire employé, votre gestuelle, votre regard, tout sera soumis à interpénétration, ce qui est normal, agissez en conséquence.
  • Soyez honnête, raccord à qui vous êtes. Si vous jouez un rôle, tôt ou tard le masque tombera. Et puis pour l’estime de soi, être apprécié pour ce qu’on n’est pas, je ne suis pas sûr que ce soit extrêmement bon.
  • Détendez-vous. C’est normal de stresser lors d’un date, ça nous renvoie à notre peur du rejet qui nous ramène elle, quelques milliers d’années en arrière, lorsque se faire rejeter du groupe revenait peu ou prou à une mort certaine les jours suivants. Heureusement, nous sommes en 2020, et aujourd’hui le râteau n’étant plus létal, respirez un grand coup et kiffez, juste kiffez ☺️.